// Email : cedric@chouingmedia.com // Skype : cedricmotte // Twitter : @chouing // Mobile : 06 98 34 34 22
Blog » Et voilà pourquoi les journalistes doivent ouvrir des blogs
6 Comments- Add comment |
Back to Blog Stratégie éditoriale Written on 23-Apr-2009 by cedricC'est toujours étonnant les téléscopages de faits mineurs qui, superposés, prennent de l'importance.
En l'occurence, je publie hier un billet sur une démarche classique de vérifications de l'information. L'angle est tout à fait personnel : "Comment j'ai failli me faire avoir par un article du WSJ".
Sur Twitter, proxiti le reprend avec le texte suivant (tout à fait flatteur, merci ^^) : RT @chouing: Un bel exemple de journalisme sérieux (qui vérifie ses sources) : http://tr.im/jr4K . Bravo.
En parallèle, je retombe sur la.... discussion (?) entre Eric Mettout et Versac autour du travail d'une journaliste de l'Express. Travail que Versac considère comme baclé (attention ceci n'est pas une citation : "manque de vérification des infos"), là où Eric invoque un choix éditorial (rebelote sur la non-citation : "On n'a pas la capacité à passer des heures sur des sujets que l'on considère moins importants que d'autres").
Enfin, pendant une pause clope cet après-midi au Télégramme, je discute avec une journaliste qui est ravie : elle a obtenu l'autorisation d'ouvrir un blog sur des thèmes dont elle s'occupe plus ou moins pour le journal, mais surtout des thèmes qui lui tiennent à coeur, à elle.
Ces quatre micro-événements me font penser à un billet que j'avais écris comme ça, dans le train, sans plus d'arguments que ça : "Journaliste VS Blogueur : la différence réside dans l'obligation (ou non) de produire".
Voilà, j'ai maintenant des exemples et des arguments. Il est indubitable qu'il y a une double pression sur les journalistes :
- celle du bouclage, qui impose de réaliser les sujets en un temps parfois trop court
- celle de l'intérêt commun, ou plus précisément celle de l'intérêt d'une organisation qui décide de ce qui est bon, ou pas, à traiter.
Comme le dit Narvic, les blogs sont (une partie) de l'avenir des journalistes. C'est un lieu d'expression essentiel - je dis bien essentiel - pour que les journalistes prennent possession de sujets qui les intéressent particulièrement, et puissent prendre le temps de les développer.
- En ayant ainsi des lieux de publications personnels, sans contrainte, certains (la plupart ?) journalistes vont reprendre plaisir à faire leur métier.
- Ils vont aussi se spécialiser, et pouvoir rivaliser avec la montée en puissance de blogs "d'experts". Ces derniers, souvent mono-thématique, disposant d'un réseau de prescripteurs, sont les vrais lieux de discussion intéressants.
Jusqu'à l'arrivée d'outils de publications faciles, que tout le monde peut utiliser, les journalistes n'avaient pas - ou peu - de contradicteurs. Seuls quelques courriers postaux pouvaient remettre en cause leur travail.
Un journaliste a-t-il besoin d'être un expert ? Aujourd'hui, oui. C'est tout simple : il va exister de plus en plus de bloggueurs / experts / spécialistes / passionnés qui sont capables de foutre en l'air des articles rédigés un peu vite. Cf mon billet d'hier sur l'article du WSJ.
written on 23-Apr-2009
Eric Mettout [http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule] says:
Hello Chouing, juste une précision: je ne crois pas, comme le disait je ne sais qui, que ce sujet, y compris sur un blog, valait un Watergate! C'est pour ça qu'on n'a pas creusé plus. Par ailleurs, Versac ne nous reproche pas de ne pas avoir vérifié nos infos mais de ne pas avoir eu la gnac de continuer l'enquête jusqu'à prouver ce que "tout le monde sait" (mais que personne n'a encore sorti, malgré le ramdam), que l'opération a été pilotée en loucedé (pour des raisons de gros sous) par Libertas. Versac nous cite une source sûre (mais anonyme) en nous enjoignant de faire un boulot que j'estime surdimentionné pour un sujet comme celui-là. Ca valait la foire d'empoigne correspondante? Sûrement pas. Mais le jeune homme est susceptible.
written on 23-Apr-2009
ldupin [http://atelier.rfi.fr/profile/laurentdupin] says:
Drôle. En tant que journaliste, je blogue depuis 2003 et milite pour faire passer le même message que le vôtre. Au début on me regardait comme un alien, un fou. On ne comprenait pas que j'ouvre des blogs à titre personnel. Puis après, on m'a équipé de blogs sur des postes. Et là, bizarrerie, je les utilisais souvent, sans retenue, avec envie, passion. Ce qui m'a valu alors d'autres surnoms (le "blogueur fou", le "stakhanoviste"...). Et là je découvre (en fait non, je le sais que trop...) que c'est encore en 2009 un sujet d'étonnement, de débat. C'est bien là le problème. De ce qui n'est qu'un outil de publication, un facilitateur de contact avec son public, on en a fait une guerre de religions. Vraiment dommage, tant de temps perdu...
written on 23-Apr-2009
cedric says:
@Eric : plutôt d'accord avec toi. Enfin, je suis surtout d'accord avec le fait qu'il y a des choix à faire quand on doit gérer une équipe. Assez d'accord aussi avec le fait que franchement, perdre du temps sur une "baston" comme celle-ci, c'est dommage...
@Laurent : oui, je suis depuis longtemps votre "activisme" sur les blogs ^^ D'ailleurs je ne dis rien de vraiment neuf ici, sauf peut être en plaçant la nécessité d'ouvrir un blog non pas parce qu'il rapproche du public via les commentaires, mais parce que, déjà, ce format libre permet vraiment de se faire plaisir... C'est fou le temps que l'on perd à expliquer des principes qui nous paraissent pourtant clairs. De mon côté mon combat a longtemps été les "liens" vers des sites externes. Un autre sujet, une autre évidence, mais ils en ont mis du temps pour commencer à se bouger ^^
written on 24-Apr-2009
Swann [http://www.adviso.ca] says:
Je préciserais un point.
Penser qu'en écrivant un blogue, les journalistes vont s'éviter les contraintes du bouclage et de l'obligation d'écrire n'est pas vrai. Pour qu'un blogue ait un bon trafic et suscite l'intérêt, l'auteur doit se contraindre à une régularité d'écriture. Donc, oui peut-être que le bouclage se fera moins dans l'urgence, mais il faudra quand même boucler régulièrement des articles. Quotidiennement, hebdomadairement, peu importe, mais il va falloir s'y tenir. Et ce n'est pas toujours évident.
written on 24-Apr-2009
cedric says:
Bonjour Swann, pas si sûr que cela. En fait, le blog est un outil complémentaire au travail classique, il ne le remplace pas. Du coup, les seules obligations doivent être fixées par l'auteur du blog. Certains auront envie de faire de l'audience, et publierons beaucoup. D'autres auront envie d'avoir de l'influence, et donc de rédiger des billets intéressants.
Bon d'accord, c'est un peu utopiste, mais pas tant que ça. En tout cas je suis persuadé qu'il faut une liberté totale pour retrouver du plaisir. La moindre contrainte fixée par un tiers change le principe du blog.
written on 04-Jun-2010
DominiqueBender30 [http://www.lowest-rate-loans.com] says:
It is great that we can receive the loans moreover, that opens up completely new possibilities.