hits counter
 
 

// Email : cedric@chouingmedia.com    // Skype : cedricmotte    // Twitter : @chouing    // Mobile : 06 98 34 34 22


 

 Blog » Content as a service

 9 Comments- Add comment | Back to Blog Stratégie éditoriale Written on 24-Jun-2008 by cedric

En fin de semaine a lieu une conférence organisée par l'IPJ (malheureusement privée) dans un cycle intitulé "L'entreprise de presse interactive". Le thème de cette journée est : "Nouveaux contenus, nouveaux services, nouvelles cibles".

Mon intervention porte sur la dimension "services" de l'affaire, notamment parce que c'est une position que je prône depuis longtemps. Je partagerais avec vous la présentation dont l'esprit est : "content as a service".

Le constat est simple : les internautes ne lisent pas, ils utilisent internet. La question pour les médias est donc "Comment puis-je être utile aujourd'hui ?". Si vous partagez ce point de vue - ou au contraire le désapprouvez - je serais heureux d'en discuter avec vous.

Send to a friend

Comments

  • written on 24-Jun-2008

    Séverin [http://www.gamesandgeeks.com/blog] says:

    Pas d'accord... mais je vais développer un peu.

    On a tendance à se base sur les retours qu'on a, et c'est logique, ça serait difficile de se base sur des absences de retour... Mais du coup, ceux qui font ces retours sont justement les acteurs du web, ceux qui l'utilisent.

    Mais quand on regarde les stats des sites, le nombre de visiteurs/pages vues par rapport au nombre d'acteurs est impressionnant. Et finalement, même sur les sites où la fonction d'acteur est mise en avant (par exemple Digg-like), les stats ne doivent pas être très différentes.

    En revanche, ce sont bel et bien les acteurs qu'il faut soudoyer pour propager sa bonne parole, ce seront eux les diffuseurs de liens, de buzz, d'infos...

    Donc, je ne dirai pas que les internautes ne lisent pas, bien au contraire (la preuve avec l'essor des blogs), mais que les acteurs, ceux qui feront que tel ou tel site/article marchera préfèrent agir qu'observer.

  • written on 24-Jun-2008

    cedric says:

    Bonjour Séverin, merci pour ton commentaire.

    D'accord avec toi quand on reste au niveau de la consultation de sites d'informations (y compris les blogs).

    Mais le fait est que cette activité ne représente qu'une petite partie du temps passé connecté. Les mails restent l'usage le plus développé, et l'activité "sociale" (facebook) est celle qui se développe le plus.

    Cette répartition du temps passé en ligne a toujours privilégié les "services" à l'information pure, même à l'époque où il n'y avait pas tous ces services genre youtube, google doc, facebook, skyblogs, etc.

  • written on 24-Jun-2008

    Séverin [http://www.gamesandgeeks.com/blog] says:

    Je suis très stats et du coup je pense qu'il est difficile de traiter ce genre de sujet sans chiffres précis.

    Du coup, petit tour sur Alexa : http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?ts_mod ... =none

    Et en effet, mêm si des sites très basé lecture (Wikipedia entre autre) sont bien placé, la majorité sont des services. Mais est-ce que la lecture de vidéo etst de la lecture ou de l'utilisation ?

  • written on 24-Jun-2008

    mikiane [http://mikiane.com] says:


    Les medias sont suiveurs aujourd'hui. Le rythme est donné par les créateurs de services pas de contenu. Ce n'est pas le besoin qui fait la fonction c'est la fonction qui fait le besoin...

    Je te conseille de jeter un oeil à cette présentation et au dossier associé: http://www.mikiane.com/node/2008/06/07/dossie ... futur

  • written on 24-Jun-2008

    cedric says:

    Séverin, peut être peut-on considérer le visionnage de video comme une lecture classique et non comme un service. En tout cas, c'est une activité que l'on connait par ailleurs et la notion de service dans les youtube et autres n'est rendue que par la possibilité d'uploader son propre contenu.

    Mikiane, merci pour le lien vers la présentation (que j'avais déjà lue chez toi, via un twit je crois). Dans le même genre et sur la dimension sociale des médias, j'avais fait une conférence sur ce thème avec la présentation suivante (dans laquelle, honte à moi, je ne parle pas des Observateurs :o) ) :

  • written on 24-Jun-2008

    Guillaume says:

    @Cédric:
    intéressant.. même sans être totalement d'accord.

    As-tu prévu de mettre tes slides en lignes (des slides propres.. pas juste 1 mot clés par slide... ^_^)

  • written on 24-Jun-2008

    Guiilame (le meme) says:

    sorry.. j'avais oublié de rafraichir le billet, ouvert depuis plusieurs heures avant d'envoyer mon post... et de découvrir à l'occasion ta présentation.

    ^_^

  • written on 24-Jun-2008

    cedric says:

    Salut Guillaume, non non ce n'est pas la même présentation Je la mettrais en ligne après la conférence. Par contre j'avoue, j'aime bien les présentations avec un mot clés par slide )) Ceci dit j'essaie d'apporter des exemples concrets...

  • written on 24-Jun-2008

    ledeclic [http://ledeclic.net] says:

    Qu'est-ce qu'il faut faire pour pouvoir rentrer ? Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'IPJ. Je suppose que ça ne me donne pas le droit d'y aller.

Leave a Comment









Loading …
  • Server: web1new.webjam.com
  • Total queries:
  • Serialization time: 874ms
  • Execution time: 967ms
  • XSLT time: $$$XSLT$$$ms